ACIME

ACIME > panmure                                                                                                                                                                                                                                                  mise à jour version 9.3
Bienvenue



  Les Maule d'Ecosse

Armes du comte Maule de Panmure Pourquoi s’intéresser au Domaine de Panmure ?

L’histoire commence à Maule.

En 1066, Guarin, fils cadet du baron d’alors, Pierre 1er de Maule, aurait suivi Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre, avec bien d’autres nobles normands.

L’un des descendants de Guarin recevra des terres du roi David 1er en remerciement de sa fidélité. Ainsi se fonde la lignée de ceux que nous appelons « les Maule d’Ecosse ». Vers 1224, Pierre de Maule épouse Christine de Valogne qui lui apporte le domaine de Panmure.

Du premier château fortifié, il ne reste que quelques vestiges enfouis sous la végétation. Vers 1660, un autre château fut construit.

En 1720, James Maule, comte de Panmure suivit les Stuart en exil à Saint-Germain-en-Laye. Au moment du départ, il passa le portail qui se dresse encore dans le domaine, jurant que ce portail ne s’ouvrirait que si un Stuart montait à nouveau sur le trône d’Ecosse. Voilà pourquoi depuis lors il est resté irrémédiablement fermé !

Profitant de ce séjour en France, James est venu visiter Maule, le pays d’origine de sa famille. Il se rendit même à Pennemort ; nous connaissons tous les détails de ce voyage grâce au récit qu’il en fit.

Et c’est aussi grâce à la description qu’il en a faite que nous connaissons les armoiries qui se trouvaient dans l’église de Maule et qui ont été effacées à la Révolution.


JAmes

La descendance de James Maule fut assurée par sa fille, Jean, qui épousa George, lord Ramsay.
Le comte de Dalhousie, 18ème du nom, et qui vit aujourd’hui au château de Brechin, en est le lointain descendant.

Mais revenons à Panmure. Quand en 1950, Simon Ramsay hérita du domaine, il eut à payer de tels droits qu’il fut contraint de vendre le domaine aux enchères. Il fut acquis par lots par le Harrison Trust qui en 1955 décida la démolition du château. Elle fut réalisée avec des engins explosifs de l'armée. Il subsiste l'esplanade, sur lequel le château de Panmure était construit, et quelques-unes de ses dépendances.

Dépendance

  Grille du château

 

Terminons ce très bref aperçu en signalant que Panmure reste pour nous une énigme. Il subsiste à Maule la ferme de Pennemort. C'était traditionnellement le fief des cadets de la famille Maule. N'y aurait-il pas un lien entre ces deux noms mais lequel ?

haut de page

© Association Culturelle pour l'Information de Maule et des Environs