aulnay
-sur-Mauldre

Nous voici sur le versant Ouest de la vallée de la Mauldre. En face sur l’autre versant se trouve le village de Bazemont. Aulnay se cache au creux de la vallée.

le village

 La plupart des maisons d’Aulnay-sur-Mauldre (1140 habitants) se regroupent le long de la rivière autour de l’église. Sans doute la vallée était-elle peuplée d’aulnes, ce qui aurait donné son nom au village.

Sur le coteau ouest, on trouve encore le hameau du Val d’Aulnay, celui de Culfroid a disparu.   

Le village agricole orienté vers la culture maraîchère, a vu au XIXe siècle ses activités s’orienter vers de petites industries, fabrique d’avertisseurs mécaniques puis électriques pour voitures, autrement dit des klaxons , fonderie de cuivre puis fabrication de peinture et colles ( jusqu’en 2003.) La plus importante  fut la papeterie créée en 1867 par P.H.Larnaude qui a transformé ainsi un ancien moulin à blé. Touts ces petites industrie ont disparu.  

la rue qui vient d'épône

Venant de La Falaise, la rue principale nous conduit vers l’église Saint-Etienne ( XIXe siècle). 
Les maisons qui la bordent, telles des sœurs jumelles, ont été construites par M.Larnaude pour les ouvriers de la papeterie. Aussitôt après sa démolition en 1975, à cet endroit furent construites différentes habitations qui font partie du cœur du village.

le lavoir

Le lavoir, situé sur le coteau ouest de la vallée, bénéficie d’une source.
Construit au 19ème siècle il a servi aux habitantes du hameau le Val d’Aulnay.
Les deux bacs permettaient d’y laver puis d’y rincer le linge.  

plus d'informations

voir les articles parus dans les n°32 et 43 de la revue de l’ACIME.